cybersécurité

Qu’est ce que la cybersécurité ?

La Cybersécurité comprend tous les moyens pour assurer la protection et l’intégrité des données sensibles et insensibles au sein de l’infrastructure numérique. C’est un acteur majeur des systèmes d’information. En raison de la transformation numérique de l’entreprise, le concept de sécurité du réseau est apparu à plusieurs reprises, ce qui a rendu l’utilisation d’outils informatiques et de communication via Internet universels.

La sécurité du réseau garantit que la gestion des données est effectuée dans des conditions optimales et sûres. Il permet de protéger vos systèmes d’information et vos données des cybercriminels. Les compétences informatiques acquises par des personnes malintentionnées sont un risque qui ne doit pas être pris à la légère. De l’installation d’un logiciel antivirus à la configuration des serveurs, en passant par la protection des centres de données et des bureaux, la sécurité informatique affecte toutes les entreprises.

 Comment est-elle mise en place chez UPFRONT TECHNOLOGIES Company ?

Notre service Cybersécurité, constamment en veille technologique, se forme en continue afin d’être à jour sur les différentes menaces existantes qui planent sur les entreprises. À travers différentes prestations (Test d’intrusion Wi-Fi, Test d’Intrusion Interne, Test d’Intrusion Externe, Phishing & Spear Phishing) nous aidons nos clients à détecter les potentielles failles de sécurités et les risques qui menacent leurs Systèmes d’Information (SI).

Le but des Tests d’Intrusion est d’identifier et d’évaluer les risques (notamment opérationnels, financiers et de réputation) associés aux activités informatiques de l’entreprise ou du service compétent.

Nos différents tests d’intrusion

L’objectif principal de nos tests d’intrusion est de déceler les éventuelles failles de sécurité présentes dans votre Système d’Information. Pour cela nous réalisons plusieurs types de tests : 

 

  • Le test d’intrusion Interne : il représente une situation durant laquelle l’attaque prend lieux depuis l’un des réseaux internes de l’entreprise cliente afin de mesurer le risque de compromission du système d’information par un employé malintentionné, prestataire ou partenaire malveillant par exemple.
  • Le test d’intrusion Externe : visant principalement les services exposés sur internet, il a pour objectif, en provenant de l’extérieur, d’infiltrer le réseau interne de l’entreprise cliente (pièce jointe vérolée, serveur web vulnérable, etc..).
  • Le test d’intrusion Wi-Fi vise à identifier tous les problèmes de sécurité et à évaluer la résistance de l’infrastructure sans fil aux attaques externes ciblées.

À l’issue de ce chacun de ces tests d’intrusion, un rapport détaillé est fourni au client afin de résumer la démarche réalisée par le consultant, ainsi que les impacts qui auraient pu avoir lieu.

test d'intrusion

Test phishing & Spear phishing

Le terme « phishing » fait référence à une technique de fraude qui agit sur les vulnérabilités humaines plutôt que sur les faiblesses techniques. Les pirates « hameçonnent » simplement les noms d’utilisateur, les mots de passe ou les informations bancaires, puis utilisent ces informations pour voler des données, de l’argent ou une identité.

Une simulation d’attaque de Phishing sera réalisée sur les employés de l’entreprise cliente dans l’objectif d’obtenir leurs identifiants. À l’issue de ce test d’Ingénierie Sociale un rapport détaillé est fourni au client afin de résumer la démarche réalisée par le consultant, ainsi que les impacts qui auraient pu avoir lieu.

Le phishing est l’une des techniques de piratage les plus simples et les plus efficaces, c’est pourquoi vous devez vous protéger des attaques de pirates en adoptant de bonnes pratiques de sécurité informatique.

Suite à ce test, nous sommes en mesure de vous proposer des formations de sensibilisation afin d’éveiller les utilisateurs du SI (Système d’information) du danger qu’est le Phishing, mais également leur expliquer le fonctionnement et comment détecter ces menaces.

Hackeur réalisant du phishing